top of page

Vernissage rock Bordelais.

  Pour beaucoup le rock est mort à Bordeaux depuis les années 80 avec la fermeture de " La salle du grand parc " qui a vu passer chez elle les Ramones notamment. Mais depuis les années 90, un renouveau s'installe et le rock se fait plus fort que jamais avec une scène bordelaise en pleine expansion. Un festival joue les gros bras depuis 2004: le festival Bordeaux Rock, qui fête son dixième anniversaire cette année.

  Pendant une semaine Bordeaux change: blouson en cuir et clope au bec. Des concerts sont organisés un peu partout dans la ville ainsi que des expos photos. Le festival a débuté mardi à l'Utopia avec deux films: " Nous enfants du rock " et " Todos Somos Ramones ". Hier, mercredi 23 janvier était organisé à la galerie 5UN7 une expo photo " 10 ans de rock à Bordeaux ". Ce vernissage proposait une immersion totale dans l'univers rock bordelais au travers de photos, affiches et archives.

  J'y suis donc allé, seul. Pour se fondre dans la masse c'est mieux et l'expérience que l'on vit alors et totalement différente. Dans la rue de la Rousselle pour une fois il y a du monde et du beau monde. C'est un regroupement de la jeunesse bordelaise rock'n'roll et un peu bobo. Ambiance élitiste et un peu décalée. Des gens, jeunes surtout, vieux un peu, ont revêtu leur plus beau costume. Jean slim, bonnet, barbe et banane pour les mecs. Les filles viennent décontract' mais toujours classe. Pour m'intégrer je porte du noir essentiellement avec une paire de chaussures rouges bien flashy. Effet garantie, plusieurs personnes ne remarquent que ça.

  Trois salles, trois ambiances. Dans la première salle, toute blanche sans musique, il y a sur tous les murs des photos d'artistes, de groupes bordelais. A côté de chaque photo un petit descriptif, en tout une vingtaine de photos prises par Olivier Séguin, Pierre Wetzel ou Mélina Quintin entre autres. Ambiance cosy, posée, un peu décalée. Il y a beaucoup de monde pour cette heure assez avancée ( 19h ). Les gens viennent en groupe, ils se connaissent tous plus ou moins et je me sens plus seul que jamais. Difficile d'aborder les gens lorsqu'ils sont quatre ou cinq et qu'ils sont entre potes. Au final tant mieux, car ainsi je peux mieux m'attarder et me concentrer sur les magnifiques clichés. 

  Les gens parlent fort, s'amusent, l'ambiance se veut très décontractée. Malgré tout je me demande si c'est vraiment cela l'image du rock car c'est pas assez crade il manque un truc.

  La deuxième salle offre une deuxième ambiance. En réalité ce n'est pas une salle à proprement parlé, c'est plutôt une sorte de patio entre deux bâtiments. Murs en pierre avec un escalier derrière une barrière en fer forgé. Dans un coin un caddie est découpé et changé en siège avec en son ventre un joli coussin qui ne demande qu'à être essayé. Sur un mur est affichée une immense toile regroupant pêle-mêle une bonne trentaine de photos, voire plus. On retrouve quelques clichés de la première salle, parfois les mêmes clichés pris sous un autre angle mais essentiellement se sont de nouvelles photos. Toujours d'artistes et de groupes en performances live ou en train de poser tout simplement ( enfin si je puis dire, car comme le rock se veut tape à l'oeil les poses ne sont pas ce qu'on peut qualifier de " naturelles " ). Contrairement à la première salle on retrouve ici l'essence même du rock. C'est crade, les gens fument, peu au début mais après tout le monde se déride. J'en profite pour allumer ma clope, puis une autre et enfin une troisième tout en admirant le mur. Puis je me met à regarder les gens, voir qui vient respirer le rock. Ah oui j'oubliais, bien sûr un verre de vin à la main, offert. Le premier seulement car après une conso = 2E. Donc les gens ne sont pas totalement le reflet de l'image rock à laquelle je pensais. Trop bien habillés, ou alors seulement décalés. Quelques spécimens rock par ci par là mais ce sont essentiellement des gens pop qui sont venus. Ah celle là s'allume un joint carrément. 

  La dernière salle est énorme. En réalité c'est le bar, la pièce est sombre seulement éclairée par deux trois petites lampes. Il y a des canapés un peu partout. Les gens picolent un peu et fument surtout dans cet espace restreint. Là je retrouve une vraie ambiance rock comme promis. Il fait sombre, ça pue et les gens fument en riant fort. Au fond de la salle une TV passe des performances live des meilleurs titres du rock bordelais. La musique n'est pas tellement présente et c'est peut être ce qui a vraiment manqué.

  Je quitte le vernissage au bout de deux heures à peu près. C'était un petit vernissage qui répondait à certaines attentes. Malgré tout, ça manquait de musique et d'un petit grain de folie qui reflète exactement l'image rock.

  Pour les plus passionés les clichés étaient à vendre. 50E l'unité. Même s'ils étaient très jolis, le prix reste un frein et c'était un peu excessif.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

Max vous remercie. Parce qu'on est bien comme à la maison. Proudly created with Wix.com

bottom of page