
The Bloc-ROCK
Le Booboo'zzz bar, 10 ans de bon temps.

Même s’il n’y a aucune prétention dans les propos qui vont suivre, le principe du journalisme c’est l’investigation pure. Se rendre sur le terrain pour rendre compte au mieux. Un simple coup de téléphone ne suffit pas.
Donc en définitive se rendre au Booboo’zzz est de l’ordre du travail, puisque l’article les concerne. Et si, si promis les mojitos et le rhum et la cuba libre et la pina colada c’est pour l’investigation si, si…
Les claquettes et le marcel sont au placard. La casquette est troquée contre un bonnet. Bonjour les pulls et les baskets. Et Flo, le patron n’est plus pieds nus mais il se ballade fièrement dans son antre en grosses bottes en laine. Pas d’entre deux, tout est dans l’extrême et c’est ce qu’on aime.
Flo est un ancien du CIAM. Batteur excellent il construit son premier carnet d’adresses ainsi. Les groupes qu’il côtoie sont d’anciens du CIAM aussi. Puis au fur et à mesure, les connaissances s’agrandissent. Les copains des copains sont aussi des copains. C’est comme ça au Bbz, c’est une grande famille de potes.
C’est déjà une longue histoire. Anciennement Yogi, Flo & Co s’installent en ces lieux à Biscarrosse plage et redonnent un nom au fief : le Bbz est né. Le concept fondamental du nouveau bar c’est le live. Les groupes viennent jouer à Biscarrosse. Pas de démarchage, les groupes viennent d’eux-mêmes. Ils passent une sorte de casting devant le grand manitou et s’ils plaisent, ils jouent. L’ambiance se veut avant tout reggae (influence très important que l’on retrouve dans la déco : planche en bois, vertes, jaunes, rouges, palmiers et planches de surf. L’image que l’on se fait du paradis) mais aucun style n’est exclu pour autant que ce soit le rock, la soul ou le funk. Faut que ça bouge c’est l’essentiel. Car ici il y a deux mots d’ordre. Le live et l’ambiance. Ce que veut le Bbz c’est foutre une putain d’ambiance. Mais attention, on n’est pas des animaux. Ce qui nous différencie des bêtes c’est le jugement. Au Bbz tu viens t’amuser, tu viens picoler entre potes, tu viens te marrer mais tu n’amènes pas ton mauvais karma.
Ce principe c’est l’équipe qui le donne et le dicte. Eux aussi ils aiment la bonne musique et ils aiment se marrer. Ce qu’ils veulent chez eux c’est une bonne ambiance mais pas d’animosité.
Malgré une communication inexistante, le Bbz se fait un grand nom en dix ans. De plus en plus de groupes viennent. C’est devenu un passage obligé. Et ouais, si tu veux te faire connaître tu viens jouer à Biscarrosse. La France entière s’y retrouve ( et oui c'est vrai ). C’est l’été, il fait beau, y a la plage, de la bonne musique. Tout ça rameute pas mal de monde.
Malgré tout il n’y a pas de recette miracle. C’est peut être ça qui fait son charme au Bbz. L’organisation n’est pas inexistante mais il y a beaucoup de feeling. C’est sûrement ça que recherche les gens. Le naturel, y a pas de jeux à jouer, il faut juste se détendre et apprécier.
En dix ans aussi, le Bbz a fait de superbes rencontres. Danakil par exemple. Groupe de reggae français qui court les festivals. Le band et la team se sont liés d’amitié. D’ailleurs tous les ans, Danakil fait le plaisir de revenir en ces murs, ils sont chez eux.
Aujourd’hui le Bbz est à Bordeaux. Les problèmes de voisinage, la restriction au niveau communication et l’arrêté préfectoral qui interdit les live à Biscarrosse (qui ne concerne pas les sound system ou les DJ) sont en partis des bonnes raisons de ce déménagement.
Le concept est le même. Ambiance plage, mojitos toujours délicieux, équipe au top. Par contre ici on manque d’air frais et de vagues. Au niveau des live le concept a été plus développé. Tous les mardis à présent on peut retrouver le « Tuesday Reggae Bash » qui est une sorte de scène ouverte dédiée au reggae. Une « sorte » seulement car la structure instrumentale reste la même. Tu peux venir chanter (avec plaisir même !) mais niveau instru c’est le Bbz All Star Band qui s’en occupe. C’est un supergroupe qui s’organise de l’intérieur entre les différents artistes. Ils se connaissent bien donc ils savent bien ce qu’ils font. Car ici on veut du niveau. Non pas que la donne soit à l’élitisme, le patron exige quand même un certain niveau. Le Bbz c’est un grand bazar bien ordonné. Attention, si la base instrumentale reste la même, aucune soirée du mardi ne se ressemble : « girls love reggae », « tribute to Mandela », « tribute to Marley » sont autant de thèmes qui sortent en ces scènes reggaestyle. De plus le Bbz Band travaille bien, essayant de reprendre des morceaux soul sauce reggae, la créativité étant le maître mot. En plus de cette scène ouverte, on peut retrouver des concerts les autres soirs de la semaine. L’avantage de Bordeaux c’est d’avoir les artistes à portée de mains et de pouvoir organiser nombreuses soirées.
Même si ici il fait froid, et que l’océan est loin, la team est quand même contente. La transition Saint Ex – Bbz s’est bien passée, et le début est prometteur. Le Bbz a été bien accueilli à Bordeaux car bon nombre de bordelais aiment le Bbz et ceci est réciproque. Le rythme est plus intense ici mais cela ne ternie pas la bonne ambiance. Autre changement important c’est la communication. Ici pas de restriction alors le Bbz fait de la pub et créer son site ( que l’on peut retrouver ici http://www.booboozzz.com ). D’ici peu le site ouvrira un « store » ou l’on pourra se procurer vêtements etc, et ainsi on pourra se balader fièrement avec notre t-shirt aux couleurs du Bbz.
Et au fait une question se pose. Pourquoi « Booboo’zzz » ? Ce nom vient d’un type que Flo a rencontré aux antilles qui se nommait Booboo. Flo y allait pour boire son rhum. En définitive tout cela n’est qu’une bonne histoire de pirates et de rhum, une petite légende qui fait rêver.
Pour ce qui est de la suite, pas d’ouverture à Biscarrosse pour le moment. Il manque surtout la place là-bas et c’est bien dommage. Mais l’idée c’est de continuer à Bordeaux et de faire beaucoup de live et de se développer au maximum. A Bordeaux, pas de date butoir. Donc le Bbz s’est installé et ce pour longtemps on l’espère. Car on y est bien, le Bbz c’est un peu notre deuxième salon.